Qu’est-ce que le sarcome d’Ewing ?
Le sarcome* d’Ewing, également nommé tumeur neuroectodermal périphérique primitive, est une forme de tumeur maligne rare des os très agressive qui touche majoritairement les enfants et les jeunes adultes d’origine européenne et plus rarement les populations africaines et asiatiques. Si dans 90% des sujets les cas de sarcome d’Ewing rencontrés chez les patients dont l’âge est compris entre 5 et 25 ans, la moyenne d’âge observée se situe cependant autour de 13 ans. Cette période de la puberté chez l’enfant-adolescent rend les os et les tissus mous plus vulnérables face à la maladie. Cette tumeur, à petites cellules rondes, maligne et à fort potentiel métastatique, touche chaque année près de 3 cas pour 1 million d’enfants. Les garçons et jeunes hommes sont les plus touchés, alors que les filles et jeunes femmes profitent d’un taux de survie plus élevé (1,2 à 1,5 garçon pour 1 fille).
Le sarcome d’Ewing possède un fort pouvoir invasif et il n’est pas rare de voir apparaître d’autres foyers cancéreux dans l’organisme, notamment au niveau des poumons ou encore du squelette. Cependant, cette tumeur peut intervenir sur n’importe quel endroit du corps.
Le sarcome d’Ewing fait partie des trois principaux types de cancers primitifs des os avec le chondrosarcome et l’ostéosarcome.
* Un sarcome est une tumeur maligne