Les symptômes de ce cancer pédiatrique rare
Généralement, les symptômes du sarcome d’Ewing se caractérisent d’abord par des douleurs ponctuées par la suite de gonflements visibles ou masse au niveau des os et des tissus mous concernés. Les douleurs ressenties par le malade s’intensifient avec le temps. D’autres symptômes, tels que de la fièvre persistante, de la raideur musculaire, ou une perte de poids peuvent être significatives.
Les localisations des cellules tumorales de cette maladie sont multiples et apparaissent essentiellement dans les os du bassin, les côtes, les fémurs, péronés et tibias.
Il a été constaté que certains sujets ne présentent aucun symptôme (forme muette) contrairement aux exemples cités plus haut. Ce qui induit que la tumeur peut grossir sans signe clinique particulier, mais en affectant cependant l’os et le tissu mou.
Seuls les examens médicaux effectués auprès d’un spécialiste permettent de diagnostiquer la maladie et d’en évaluer le cas échéant l’avancement. Un bilan sanguin complet est alors prescrit, complété par des imageries et une biopsie permettant de confirmer la présence d’une tumeur osseuse, l’analyse du tissu tumoral, mesurer son étendue ainsi que son évolution.
Une fois diagnostiquée, la maladie doit être prise en charge rapidement afin d’optimiser le pronostic.