Le traitement du sarcome d’Ewing

 

Une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable pour ce type de traitement considéré comme très lourd.

En l’absence d’un traitement dédié, le sarcome d’Ewing bénéficie du même traitement que les autres cancers. Systématiquement, le traitement débute par une chimiothérapie.

La chimiothérapie a pour objectif de diminuer la taille initiale de la tumeur et d’évaluer les modifications visibles au microscope.

La radiothérapie – en complément de la chirurgie ou lorsqu’elle n’est pas possible, peut également être utilisée après ou en parallèle d’une chimiothérapie afin de diminuer la taille de la tumeur et éviter le risque de rechute.

Traitements du sarcome d'Ewing chimiothérapie radiothérapie chirurgie

La chirurgie (retrait de la tumeur) est un moyen efficace de traiter la maladie. Cependant, l’intervention chirurgicale dépend de la taille de la tumeur, de sa localisation ainsi que de son niveau de propagation. L’objectif de la chirurgie est le remplacement de la partie de l’os ou du tissu mou endommagé par la tumeur. Pour ce, une prothèse métallique ou une greffe osseuse peut être utilisée dans le remplacement de la zone concernée. Dans les cas extrêmes, une amputation du membre s’avère parfois être nécessaire afin d’éviter une rechute du cancer.

Malgré cette succession de traitements, certaines tumeurs vont cependant évoluer vers une forme métastatique. Les formes métastatiques aux os ou à la moelle ont un pronostic vital très réservé.