Le sarcome d’Ewing en chiffres
Il s’agit de la deuxième plus fréquente tumeur maligne primitive de l’os. La France compte une centaine de cas par an et la Belgique quelques unités. Chez l’enfant et l’adolescent le pic de fréquence se situe entre 10 et 20 ans (13 ans en moyenne d’âge).
En France, il est estimé deux à trois nouveaux cas par an et par million d’enfants de moins de 15 ans, soit environ 100 nouveaux cas par an d’enfants atteints du sarcome d’Ewing.
Les sarcomes d’Ewing sont très rares, et concernent une population âgée de moins de 20 ans (13 ans de moyenne d’âge). Dans 90% des cas, les sarcomes d’Ewing sont rencontrés chez des patients dont l’âge est compris entre 5 et 25 ans. Les garçons et jeunes hommes sont plus touchés par les sarcomes d’Ewing que les filles et jeunes femmes qui ont un taux de survie plus élevé.
Les statistiques de survie au sarcome d’Ewing chez l’enfant sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence.
La survie observée après 5 ans pour les enfants âgés de 0 à 14 ans qui sont atteints d’un sarcome d’Ewing localisé est de 70 %, ce qui signifie qu’en moyenne, on s’attend à ce que 70 % des enfants diagnostiqués d’un sarcome d’Ewing soient en vie au moins pendant 5 ans après avoir reçu leur diagnostic. La survie observée ne tient pas compte de la cause de décès. Toutefois, parmi les 30 % d’enfants qui ne survivent pas 5 ans, la plupart décèdent du cancer plutôt que d’autres causes.
Concernant plus précisément le sarcome d’Ewing métastatique, les statistiques sont tragiques : le taux de survie, sans récidive, à cinq ans, est seulement d’environ 20%.