L’association Une dernière larme
“Guérir le cancer des enfants du sarcome d’Ewing”
Une dernière larme est une association dédiée à la lutte contre le cancer des enfants et adolescents du sarcome d’Ewing. Le sarcome d’Ewing est une tumeur osseuse maligne primitive à fort potentiel métastatique très rare des os ou des tissus mous.
En France, il est estimé deux à trois nouveaux cas par an et par million d’enfants de moins de 15 ans, soit environ 100 nouveaux cas par an.
Une dernière larme, parce que d’abord le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant en France et en Europe, et chaque année, en France, ce sont 2500 enfants et adolescents qui sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. Près de 2 enfants par jour décèdent d’un cancer. Ensuite, et concernant plus précisément le sarcome d’Ewing métastatique, les statistiques sont tragiques : le taux de survie, sans récidive, à cinq ans, est seulement d’environ 20%. *
Pourquoi Une dernière larme ? Au moment de s’éteindre, après un dernier souffle, une dernière larme a coulé sur la joue gauche d’ Emilie …
* A ce jour, les statistiques de survie du sarcome d’Ewing chez l’enfant sont des estimations très générales à interpréter avec prudence. Il existe d’ailleurs différentes méthodes d’évaluations.